Recyclage des plastique

PROCESSUS DE PRESSAGE DU PLASTIQUE

Les cartons collectés auprès des entreprises située dans la zone franche sont stockés dans des bennes puis transportés par camions dans des bennes vers ECORECYCLAGE Maroc, afin d’être valorisés par le tri et mis en balle.
Cette mise en balle va permettre de faciliter le stockage ainsi que le transport des cartons.
Cette matière va être transformée en Fibres Cellulosiques et consommée par des papetiers pour devenir à nouveau carton.

etape 01

RÉCEPTION DES DÉCHETS

La réception des déchets s’effectue dans le hall de l’atelier.
Un premier contrôle permet de détecter les matières parasites et les matières valorisables qui seront ensuite éliminées ou valorisées.
Cette première étape après la réception des déchets se révèle d’une organisation simple mais très efficace.

etape 02

TRIAGE ET SÉPARATION MANUELLE

Cette deuxième étape consiste d’une importance primordiale.
Dans cette étape les déchets sont acheminés en continu vers le tapis de tri à l’aide un convoyeur.

etape 03

PRESSAGE ET MISE EN BALLES

Afin de réduire leur volume et de faciliter leur stockage, les déchets plastiques sont pressés et compactés à l’aide de deux presses verticales, de capacité moyenne de 125 kg/h pour chacune des deux.

etape 04

BROYAGE

Dans certains cas, et pour certaines familles de produits identifiées (comme les polyamides, polycarbonates, Polyacétals ou Polyoxyméthylène), ECORECYCLAGE Maroc revend des déchets plastiques simplement broyés aux industriels qui se chargeront de les incorporer en l’état dans leurs chaines de fabrication de pièces en plastique ou à des spécialistes du compoundage, qui sauront refaire des granulés de haute qualité à partir des tonnages fournis.

etape 05

Granulation

L’étape de granulation consiste à transformer les déchets de matière plastique en granulés. Selon le taux d’humidité, la matière à traiter est broyée ou densifiée. Les flocons ainsi obtenus sont introduits dans des granulatrices qui les transforment sous forme de lentilles ou granulés.

etape 06

CONDITIONNEMENT

Les granulés sont projetés depuis l’extrudeuse, par un système pneumatique au moyen d’un ventilateur électrique, jusqu’à un réservoir ou un silo où un cyclone supprime l’humidité résiduelle. Ultérieurement et en fonction des besoins que chaque client nous aura définis, le produit est emballé dans des sacs Big Bag ou des sacs de 25 kg.

etape 07

EXPÉDITION

Après avoir recyclé les déchets en matières premières, nous les vendons à des entreprises qui fabriquent le produit final et achèvent le processus de recyclage. Ces produits finaux peuvent inclure des meubles d’extérieur et des terrasses, des palettes d’expédition en plastique, des arrosoirs, des conteneurs et des bacs, des tubes pour les applications de construction, des dalles de sol, des revêtements de surface d’aires de jeux, des terrains d’athlétisme, etc.